La forge et le forgeron au Moyen Âge…

Le forgeron occupe, au Moyen Âge, un rôle de tout premier plan. Il réalise tous les outils nécessaires à l'agriculture (socs de charrues, lames d'outils…), mais aussi les clous, ferrures de portes, fers à cheval.

Il a également en charge la création de l'attirail des soldats : casques, épées, armures… On désigne donc par forge le travail du métal à chaud, grâce à un un marteau et d'une enclume. Le métier de forgeron a alors atteint un très haut niveau de perfectionnement. Plusieurs métaux étaient utilisés, dont notamment le fer et l'acier.

Les forgerons officiaient généralement dans les villages, contrairement à la plupart des autres corps de métiers (tisserands, meuniers…) qui oeuvraient principalement à l'extérieur des villages. Le métier de forgeron se décline en différentes spécialités : maréchal ferrant, serrurier, faiseur de cercles, faiseur de charrue, maréchal, chaudronnier, maréchal des forges…

Quelques photos de forgerons à Eaucourt

Mestre fêvre
Le taillandier au travail sur la forge
L'haubergier médiéval
Enclume bigorne
Fer ou acier ?

Bigliographie sur la forge et les forgerons

  • Bergland H., Arts et techniques de la forge, éditions Vial, 2006.
  • Agricola G. (traduit de l'édition originale latine de 1556 par Albert France-Lanord), De Re Metallica, éditeur Gérard-Klopps, Paris, 1992.
  • Arnoux M., Mineurs, férons, et maîtres de forges : études sur la production du fer dans la Normandie du Moyen Âge, XIe-XVe siècles, CTHS, Paris, 1993.
  • Fino J. F., « Notes sur la production du fer et la fabrication des armes en France au Moyen Âge », Gladius, 1963-1964, p. 47-66.
  • Fossier R., Le Travail au Moyen Age, « La vie quotidienne », Hachette Littératures, Paris, 2000, p. 229
  • France-Lanord A., « La fabrication des épées mérovingiennes et carolingiennes », Revue de Métallurgie, 49, 1952, p. 411-422.
  • Mangin M. et alii, Forgerons et paysans des campagnes d'Alésia (Haut-Auxois, Côte d'Or) : la terre, le fer, la route en pays mondubien (Ier s. av. -VIIIe s. ap. J.-C.), CNRS, Paris, 2000, p. 385-386.
  • Mangin M., Le fer, « Archéologiques », Errances, Paris, 2004.
  • Zschokke B., « Du damassé et des lames de Damas », Revue de Métallurgie, 21, 1924, p. 635-669.

LA FORGE ART ET TECHNIQUES
LA FORGE ART ET TECHNIQUES
Voir la fiche
La ferronnerie d'art: Les matériaux. Les outils. Les techniques de forge. Les traitements thermiques. La protection du fer. La ferronnerie architecturale.
La ferronnerie d'art: Les matériaux. Les outils. Les techniques de forge. Les traitements thermiques. La protection du fer. La ferronnerie architecturale.
Voir la fiche